La Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité informe les médias.
La génération Z polarisée : les opinions sur l ’état de l’égalité divergent largement
Les hommes suisses estiment que l’égalité est atteinte en Suisse dans presque tous les doma ines, alors que les femmes ont un avis opposé. C’est ce qui ressort de la troisième édition du Baromètre national de l’égalité, de la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE). Après la thématique de l’activité professionnelle et du travail de care non non-rémunéré, le Baromètre de l’égalité 2024 met l’accent sur la génération Z et révèle des importantes disparités: les jeunes hommes estiment que le statut de l’égalité en Suisse est beaucoup plus avancé, comparativement aux femmes de la génération Z et au x hommes des générations plus anciennes.
La Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité (CSDE) désigne à sa présidence Rachele Santoro, déléguée à la l’égalité du canton du Tessin, pour succéder à Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud.
Inégalités entre les sexes dans la prévoyance professionnelle suisse et possibilités d'action
L'égalité des sexes inscrite dans la Constitution n'est toujours pas réalisée dans la prévoyance professionnelle ni dans certaines parties du droit de la sécurité sociale. L'écart entre les rentes de vieillesse des femmes et des hommes - ce que l'on appelle le Gender Pension Gap - montre que le deuxième pilier (LPP) en particulier présente des inégalités structurelles entre les sexes.
Le statut de l’égalité est évalué plus sévèrement qu’il y a trois ans
A la suite du premier Baromètre de l’égalité de 2018, la Conférence suisse des délé-gué·e·s à l’égalité (CSDE) présente un deuxième Baromètre consacré à l’activité lucrative et le travail de care non-rémunéré. Les personnes sondées ont évalué le degré de réali-sation de l’égalité de manière nettement plus critique qu’il y a trois ans. Elles relèvent en outre toujours des lacunes en termes d’égalité dans les domaines de la famille et du tra-vail.
Les stéréotypes de genre restent très ancrés dans les médias
La Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE) a participé pour la troisième fois au Global Media Monitoring Project (GMMP), une analyse internationale des médias, organisée par la World Association for Christian Communication (WACC). Cette étude, réalisée tous les cinq ans depuis 1995, analyse la couverture médiatique d‘un point de vue du genre.
La Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité désigne à sa présidence Maribel Rodriguez, déléguée à l’égalité du canton de Vaud pour succéder à Anja Derungs, responsable du service de l’égalité de la Ville de Zurich.
La Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'attention prioritaires des entreprises un kit clé en main, gratuit, pour prévenir le harcèlement sexuel au travail.
Das Bundesgesetz über die Gleichstellung von Frau und Mann ist bei Arbeitnehmenden und Arbeitgebenden noch nicht genügend bekannt. Bislang profierten nur vereinzelte Kantone von einem eigenen Ratgeber, welcher über Rechte und Vorgehensmöglichkeiten bei Diskriminierungsfällen aufklärt. Mit dem neuen „kantonsunabhängigen“ Ratgeber wird diese Informationslücke geschlossen.
Weitere Informationen: www.gleichstellungsgesetz.ch
Ratgeber zum Gleichstellungsgesetz
La grande majorité des personnes actives en Suisse considère que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. C’est ce que révèle le premier Baromètre na- tional de l’égalité de la Haute école spécialisée de Lucerne et de l'institut de recherche gfs.bern, mandaté par la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE). Huit per- sonnes actives sur dix perçoivent une inégalité salariale générale au détriment des femmes. Plus des deux tiers des femmes interrogées se sont déjà senties discriminées concernant leur salaire. La majorité des sondé·e·s estime nécessaire que des mesures en faveur de l’égalité salariale soient prises.
Situation inacceptable: Appel à la violence contre les femmes et sexisme dans l'armée suisse.
Les associations faîtières féminines et masculines de Suisse, la Conférence Suisse contre la violence domestique (CSVD) et la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l'Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE) souhaitent, par le biais de cette lettre ouverte, exprimer leur consternation par rapport à l'incident survenu dans l'armée suisse et inviter Monsieur le Conseiller fédéral Guy Parmelin à condamner officiellement et sans équivoque ces comportements ainsi qu'à agir en conséquence.
Depuis 15 ans, les décisions relatives à la discrimination au travail sont publiées sur le site www.gleichstellungsgesetz.ch. Qualifiée d’excellente banque de données «good practice« par le Conseil de l’Europe, ce site internet compte désormais plus de 700 décisions rendues en Suisse alémanique. Pour le jubilé des 20 ans de la loi sur l’égalité, il a été restructuré tant au niveau technique que de son contenu et se présente maintenant avec un nouveau layout.
© 2025 Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité CSDE