La Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité rédige des études et lance des projets sur des sujets pertinents dans le domaine de l’égalité.
A la suite du deuxième Baromètre de l’égalité, la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE) présente un troisième Baromètre. Après la thématique de l’activité professionnelle et du travail de care non non-rémunéré, le Baromètre de l’égalité 2024 met l’accent sur la génération Z et révèle des importantes disparités: les jeunes hommes estiment que le statut de l’égalité en Suisse est beaucoup plus avancé, comparativement aux femmes de la génération Z et aux hommes des générations plus anciennes.
Baromètre national de l’égalité 2024
Nationales Barometer zur Gleichstellung 2024 (version courte)
L'égalité des sexes inscrite dans la Constitution n'est toujours pas réalisée dans la prévoyance professionnelle ni dans certaines parties du droit de la sécurité sociale. L'écart entre les rentes de vieillesse des femmes et des hommes - ce que l'on appelle le Gender Pension Gap - montre que le deuxième pilier (LPP) en particulier présente des inégalités structurelles entre les sexes.
Sur mandat de la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE), Stéphanie Perrenoud (Dr. iur, Université de Neuchâtel) et Marc Hürzeler (prof. Dr. iur, Université de Lucerne) ont rédigé un avis de droit sur les problèmes d'(in)égalité au sein de la prévoyance professionnelle suisse. Rédigée en deux langues, cette analyse approfondie traite des inégalités entre les femmes et les hommes dans la prévoyance professionnelle suisse et en examine les causes structurelles.
A la suite du premier Baromètre de l’égalité de 2018, la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE) présente un deuxième Baromètre consacré à l’activité lucrative et le travail
de care non-rémunéré. Les personnes sondées ont évalué le degré de réalisation de l’égalité de manière nettement plus critique qu’il y a trois ans. Elles relèvent en outre toujours des lacunes en termes d’égalité dans les domaines de la famille et du travail.
Baromètre national de l’égalité 2021
La Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE) a participé pour la troisième fois au Global Media Monitoring Project (GMMP), une analyse internationale des médias, organisée par la World Association for Christian Communication (WACC). Cette étude, réalisée tous les cinq ans depuis 1995, analyse la couverture médiatique d‘un point de vue du genre.
Rapport national (en allemand)
(que en allemand)
Am 1. Juli 2021 ist das Gleichstellungsgesetz seit 25 Jahren in Kraft.
www.gleichstellungsgesetz.ch gibt zu diesem Jubiläum den Leitfaden «Das Gleichstellungsgesetz (GlG) im Gerichtsverfahren» heraus. Dieser beruht auf dem französischen Leitfaden «La LEg devant les tribunaux».
Der frei zugängliche Leitfaden richtet sich an juristische Fachkreise – also beispielsweise an Anwältinnen und Anwälte und Rechtsberatungsstellen – und soll die praktische Anwendung des Gleichstellungsgesetzes (GlG) im Gerichtsverfahren erleichtern.
Weitere Informationen entnehmen Sie der nachfolgenden Medienmitteilung.
Le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse. Ses différentes manifestations demeurent encore souvent méconnues alors que les organisations et entreprises, en particulier les PME, peinent à trouver les ressources nécessaires pour se saisir de cet enjeu et mettre en place un dispositif adapté et efficace en matière de harcèlement sexuel. Sur la base de ces constats, la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'intention prioritaire des entreprises un kit clé en main, gratuit, pour prévenir le harcèlement sexuel au travail.
Download fiches d'information (53 MB)
E-learning: Moi? Harceler?! Si on ne peut plus rigoler... (mis à disposition par l'Etat de Genève)
Film: Harcèlement sexuel au travail
Film: Obligations de l'employer·euse
Sexual and gender harassment is a serious form of gender
discrimination and an attack on the personality and dignity
of the person concerned. Sexual and gender harassment
at work is prohibited by law. The Swiss Conference of Gender
Equality Offices (SCGE) has developed a set of materials for
the prevention of sexual and gender harassment in the workplace.
E-Learning: Me? Harassment?! It's no longer a laughing matter! (Provided by the Canton of Geneva)
Film: Sexual and gender harassment in the workplace
Film: Employer's duties
Kitas leisten einen zentralen Beitrag zur Gleichstellung. Gleichzeitig wird darüber debattiert, welche Auswirkungen die frühe familienergänzende Betreuung auf Kinder hat. Sechs Mitglieder der Schweizerischen Konferenz der Gleichstellungsbeauftragten haben das Forschungs- und Beratungsinstituts Infras mit einer Literaturreview zu diesem Thema beauftragt.
Die Studie von Infras zeigt:
• Die Qualität der familienergänzenden Kinderbetreuung bestimmt die Auswirkungen auf die Entwicklung der betreuten Kinder.
• Gute Qualität wirkt sich positiv aus, unabhängig davon, ob ein Kind aus einer privilegierten oder einer benachteiligten Familie stammt.
• Eine geringe Qualität der Kita verstärkt Risikofaktoren im familiären Umfeld, eine hohe Qualität hingegen kompensiert sie.
• Die Qualität der Betreuung im familiären Umfeld ist ebenso wichtig wie die Qualität der Betreuung in der Kita.
• Die familienergänzende Betreuung ermöglicht es Eltern, sich nachhaltig ökonomisch abzusichern und so das Armutsrisiko bei Arbeitslosigkeit, Scheidung oder Tod zu verringern.
• Sie ermöglicht es insbesondere Müttern, stärker am Arbeitsmarkt zu partizipieren, damit höhere Löhne zu erzielen und ihre Karrierechancen zu verbessern.
• Obwohl die Qualität der Kitabetreuung ein entscheidender Faktor ist, wird sie in der Schweiz bisher kaum wissenschaftlich untersucht oder gar regelmässig gemessen.
Das Bundesgesetz über die Gleichstellung von Frau und Mann ist bei Arbeitnehmenden und Arbeitgebenden noch nicht genügend bekannt. Bislang profierten nur vereinzelte Kantone von einem eigenen Ratgeber, welcher über Rechte und Vorgehensmöglichkeiten bei Diskriminierungsfällen aufklärt. Mit dem neuen „kantonsunabhängigen“ Ratgeber wird diese Informationslücke geschlossen.
Weitere Informationen: www.gleichstellungsgesetz.ch
Ratgeber zum Gleichstellungsgesetz
Futur en tous genres est un projet intercantonal mis en oeuvre par les Bureaux de l'Egalité des Cantons d'Argovie, Appenzell Rodes-Extérieure, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Obwald, Schwytz, St-Gall, Tessin, Uri, Valais, Zoug et Zurich, ainsi que de la Ville de Berne et la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
La grande majorité des personnes actives en Suisse considère que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. C’est ce que révèle le premier Baromètre na- tional de l’égalité de la Haute école spécialisée de Lucerne et de l'institut de recherche gfs.bern, mandaté par la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité (CSDE). Huit per- sonnes actives sur dix perçoivent une inégalité salariale générale au détriment des femmes. Plus des deux tiers des femmes interrogées se sont déjà senties discriminées concernant leur salaire. La majorité des sondé·e·s estime nécessaire que des mesures en faveur de l’égalité salariale soient prises.
Baromètre national de l'égalité 2018
National Barometer on Equality (English version)
Les informations publiées ici, une sélection d’outils pédagogiques et de projets ainsi que des liens vers d’autres offres sont destinés à les soutenir dans cette démarche. Ils complètent le kit de cartes.
informations pour le corps enseignant
Pensé pour les femmes et les hommes qui souhaitent mettre fin à leur mariage ou à leur partenariat enregistré, ce guide explique, en termes clairs, les notions de base concernant les principaux aspects du système de prévoyance suisse et les dispositions légales qui lui sont applicables.
Il a été élaboré par Prof. Dr. Alexandra Jungo et MLaw Lena Rutishauser de l’Université de Fribourg (4ème édition 2017).
Peut être commandé gratuitement ou téléchargé en format PDF
Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) a lieu tous les cinq ans depuis 1995 et propose une sorte d’instantané des médias d’actualité au regard du genre. Les trois principales régions linguistiques ont à nouveau participé à l’enquête mondiale de 2015 sous l’égide de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE). Cette enquête porte sur l’analyse d‘une sélection de journaux, d’émissions de télévision et de radio ainsi que pour la première fois d’informations diffusées sur internet et via Twitter.
Rapport: Wer macht die Nachrichten in der Schweiz? (en all.)
Communiqué de presse, 10 février 2016
Le système de prévoyance vieillesse suisse a bonne mémoire. C’est ce que montre une étude réalisée par l’IDHEAP sur mandat de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes (CSDE). C’est pourquoi les déléguées à l’égalité recommandent que toutes les personnes actives soient informées de manière précise, transparente et compréhensible, sur leurs futures prestations de prévoyance vieil-lesse. Elles invitent en outre les femmes et les hommes à assurer un taux minimum d’activité de 70% tout au long de leur vie active.
Résumé de l’étude et recommandations
Pourquoi faut-il un système dʼimpôts et de transferts sociaux qui soit sensible aux questions dʼégalité et prenne en compte la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ?
La brochure a reçu un soutien financier dans le cadre du PNR 60 « Egalité entre hommes et femmes « du Fonds national suisse.
Le supplément suisse au projet mondial de monitorage des médias - Qui fait les nouvelles en Suisse ? - montre que la sous-représentation des femmes parmi les personnes mentionnées ou interviewées perdure (22%). Du côté des journalistes, les signatures féminines n'accompagnent que 34% de toutes les nouvelles produites. Tous les médias d'actualité quotidienne sont concernés. Quelques différences apparaissent entre les régions linguistiques, la Suisse latine offrant un pourcentage de figures et de signatures féminines plus élevé que la Suisse alémanique.
Projet mondial de monitorage des médias 2010: Aperçu général des Résultats Préliminaires
Communiqué de presse du 3 mai 2010
Le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la violence dans les relations de couple. Ce rapport, qui a été élaboré en réponse à un postulat de Doris Stump (05.3694), indique les mesures que la Confédération veut prendre pour continuer la lutte contre la violence dans les relations de couple. Il repose sur une étude publiée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Cette étude fournit pour la première fois une analyse complète des causes et des facteurs de risque de la violence dans les relations de couple. Elle recense également les mesures prises à ce jour par la Confédération et les cantons pour lutter contre cette forme de violence.
L’étude sur support papier peut être commandée auprès du BFEG.
Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes
Les questions auxquelles le présent rapport doit répondre sont donc :
1. Comment les dispositions légales concernant la maternité ont-elles évolué dans les cantons et les villes depuis septembre 2004 ?
2. Quelles sont les tendances législatives en ce qui concerne le congé paternité, le congé parental, le congé d'adoption ou d'autres droits attribués aux parents employés de l'Etat ?
3. Quelles interventions parlementaires relatives aux congés ouverts aux parents et aux prestations qui leurs sont offertes ont été déposées au niveau fédéral comme au niveau cantonal depuis l'introduction du congé maternité ?
4. Comment ont été utilisées les sommes économisées du fait de l'introduction du congé maternité ?
(Juillet 2008)
Download
Persönliche Grenzen haben sich verschoben. Nicht immer sind sie klar und verständlich. Nicht immer werden sie respektiert. Ein professioneller Umgang mit dem Thema schafft Orientierung für Lernende, Lehrpersonen und Mitarbeitende. Das Projekt "Persönliche Grenzen respektieren" unterstützte sechs Berufsfachschulen bei der Entwicklung und Umsetzung von Präventions- und Interventionskonzepten zu sexueller Belästigung. Im Rahmen von Schulentwicklungsprozessen und Weiterbildungen für Schulleitungen und Lehrpersonen wurden Instrumente und Materialien entwickelt und erprobt. (2007)
Führungsinstrumente für Schulleitungen
Auszug aus den Führungsinstrumenten: Musterkodex für Schulen
Empfehlungen für Kantone und Berufsfachschulen zur Unterstützung von Schulentwicklungsprozessen
Publikation
Persönliche Grenzen respektieren. Module rund um das Thema sexuelle Belästigung für die Lernbereiche Gesellschaft, Sprache und Kommunikation"Annamarie Ryter und Karin Grütter, hep-Verlag 2008 (bestellen). Lehrmittel für den Unterricht auf Sekundarstufe II für unterschiedliche Anforderungsniveaus (einsetzbar ab 8. Schuljahr).
- LCH Merkblatt "Persönliche Grenzen kennen und respektieren" in Zusammenarbeit mit dem Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz. Zehn Situationen aus dem Schulalltag aus pädagogischer und juristischer Sicht. Das Merkblatt kann unter www.lch.ch bestellt werden.
Auf den Websites der drei Fachstellen finden Sie zusätzliche kantonsspezifische Informationen zum Projekt.
A la Journée des filles, les filles accompagneront leur mère ou leur père au travail. Pendant une journée, elles découvriront ce qu'est le monde professionnel. Profitez dès lors d'aborder des thèmes relatifs à l'égalité des chances avec les élèves resté-e-s en classe. Un support pour le corps enseignant vous propose des idées et des leçons-types, afin d'organiser la Journée au mieux. Le support vous propose des leçons-types regroupées en trois thèmes :
- de multiples projets de vie,
- travail - famille - ménage,
- horizon professionnel ouvert.
Les idées présentées dans cette brochure peuvent être adaptées ou utilisées telles quelles. Certains projets se prêtent également à des classes mixtes.
(été 2005; Fr. 7.00 )
Quels facteurs influent sur les choix professionnels et de formation des filles et des jeunes femmes? Quelle réponse apporter der la part des institutions pédagogiques, de l'orientation professionnelle, des entreprises formatrices et des parents?
Éclairages scientifiques et pistes pour guider l'action au quotidien autour des thèmes suivants:
> la situation des filles et des femmes dans la formation et le monde professionnel
> les attitudes et les attentes face au choix professionnel
> le rôle des parents dans le choix d'une formation postobligatoire
> les concepts de carrière dans l'orientation professionnelle
> la situation particulière des jeunes d'origine étrangère
> les critères de sélection des entreprises formatrices
> les perspectives et les risques des solutions transitoires
(automne 2004; Fr. 39.-)
Cette semaine hors cadre pour l’école obligatoire permet de soutenir les filles et les garçons en vue de leur choix professionnel. Durant cette semaine les filles prennent contact avec des postes et des méthodes de travail modernes, dans des métiers réputés masculins. Parallèlement les garçons réfléchissent sur les stéréotypes masculins. La semaine peut être conduite par le corps enseignant. Le guide pour la mise en oeuvre concrète les soutient dans cette démarche.
(actualisé 2004; fr 12.90)
La brochure aborde des questions courantes, mais aussi plus spécifiquement des sujets ayant trait aux genres. Les jeunes filles qui choisissent d'apprendre un métier exercé majoritairement par des hommes ne peuvent pas se contenter de savoir si l'entreprise qui les accueille ou le métier envisagé leur conviennent. Elles doivent également s'interroger sur les conséquences que leur choix implique. Par exemple: se voient-elles travailler presque exclusivement avec des hommes pendant toute la durée de leur formation?
Ce dossier propose un véritable accompagnement: préparation au stage, journal de stage, évaluation de la semaine de stage, auto-évaluation de l'élève et un exemplaire de rapport de stage pour le formateur ou la formatrice et un autre pour l'entretien final.
(2ème édition, printemps 2004; fr. 5.-)
Dans de brefs portraits, de jeunes hommes parlent d'eux-mêmes, de leur vie professionnelle au quotidien, de leur formation et de leur collaboration avec les femmes. Ils ont choisi des professions très diverses mais ils s'accordent tous pour dire que "leur" profession convient parfaitement aux hommes comme aux femmes.
(automne 2003; cassette Fr. 25.-)
CD-ROM destiné aux écolières et écoliers confrontés au choix d’une profession
L’entrée en matière du CD-ROM mène les élèves de la question «Que faire après l’école?» à la réponse «Une formation dans tous les cas!». La deuxième partie les fait réfléchir à leur environnement, qui exercera une influence prédominante sur le choix de leur profession. Dans la troisième partie, ils abordent enfin concrètement le choix d’une profession. Le livret d’accompagnement didactique Cybilla+ fournit au corps enseignant aussi bien qu’aux conseillères et conseillers en orientation des conseils quant à la manière d’utiliser le CD-ROM à l’école ou dans le cadre de l’orientation professionnelle. Cybilla est paru dans les trois langues nationales (français, allemand et italien), toutes versions agrémentées d’indications complémentaires en huit langues étrangères (albanais, bosniaque, croate, macédonien, portugais, serbe, espagnol et turc).
(actualisé 2003; Fr. 44.-)
Matériel d'enseignement pour la préparation au choix d'une profession
Le choix d'une profession et la recherche d'une place d'apprentissage constituent toujours une période éprouvante. Cette étape est encore plus difficile à traverser pour les migrants et les migrantes. Ils et elles apprécieront de pouvoir se préparer sérieusement et sereinement au choix d'une profession et d'associer leurs parents au processus. Le voyage s'adresse aux enseignantes et aux enseignants d'élèves de 13 à 16 ans. La brochure d'accompagnement présente des idées de cours, fournit des conseils utiles sur la manière de collaborer avec les parents et offre un aperçu de la nouvelle réglementation en matière de formation professionnelle. Les exercices proposés, disponibles en neuf langues (albanais, allemand, croate, espagnol, français, italien, portugais, serbe et turc), permettent aux jeunes de développer en toute autonomie leur propre vision de la vie et de leur culture.
(2. édition, 2003; fr. 39.-)
Briques pour construire les réunions de parents
Les parents ont une influence prépondérante sur les choix professionnels de leurs filles et de leurs fils. Il est donc nécessaire d’établir une collaboration étroite entre l’école et les parents. Dans le classeur, le corps enseignant trouve des suggestions et des conseils pratiques pour aborder les problèmes liés aux différences de sexe et de culture lors de réunons avec les parents. (2000; fr 24.90)
Vorbereitung junger Migrantinnen auf technische und Informatikberufe
Junge Migrantinnen können ihr volles Potenzial bei der Berufswahl selten nutzen. Ein Schuljahr, dass sich speziell an diese Zielgruppe richtet, kann da Abhilfe schaffen. Leitfaden, Drehbuch und Selbsteinschätzungsmappe unterstützen Lehrpersonen, Brückenangebote, 10. Schuljahre oder Berufswahljahre beim Auswahlverfahren und der Ressourcenabklärung.
(Frühling 2001; Fr. 24.90)
Petits portraits vidéo de jeunes femmes dans des métiers dits masculins.
De plus en plus de jeunes femmes osent se lancer dans des métiers qui sont traditionnellement exercés par des hommes. Les jeunes femmes filmées dans de courts portraits vidéo raccontent leur expérience et leur motivation qui les a amenées à choisir le métier qu’elles exercent. Pour elles, ce choix allait de soi et cette attitude permet à d’autres jeunes femmes d’envisager une formation professionnelle dans un métier atypique. (2001; cassette fr 25.–)
Offres pour des entreprises formatrices
Un guide contenant des idées et des suggestions pratiques soutient des entreprises qui forment pour la première fois une femme dans un domaine où il y a majoritairement des hommes.
Former en réseau: La brochure et la checkliste permettent de démontrer la simplicité du concept «Partenariat d’entreprises pour former ensemble une apprentie». Deux ou plusieurs entreprises offrent ensemble une place d’apprentissage à une jeune femme.
(automne 2001; fr. 5.-)
Boîte à idées pour des leçons à l’école primaire et secondaire – avec ou sans ordinateur.
Cette boîte à idées permet au corps enseignant de l’école obligatoire d’aborder l’informatique et la technique avec les élèves du 1er au 9ème degré, en tenant compte de leurs intérêts spécifiques. Les modèles de documents et les nombreux renvois vers des textes et des médias électroniques facilitent la préparation des leçons.
(automne 2000; fr 12.90)
Sind die heutigen Schulbücher aktuell? Werden Mädchen und Jungen mit den gängigen Lehrmitteln auf die Welt von heute und morgen vorbereitet? Das Buch enthält eine Untersuchung gebräuchlicher Sprachlehrmittel, Ideen und Anregungen für den Unterricht mit bestehenden Schulbüchern sowie einen Leitfaden mit Qualitätsstandards für die Erarbeitung künftiger Lehrmittel.
Im Buchhandel erhältlich. ISBN 3-9520712-5-0. Oder direkt bei der KDMZ Zürich: kdmz@zh.ch
Mädchen und Jungen – auf zu einer offenen Berufswahl!
sabe, Zürich 1996
Heft 1: Räume, Reden, Rollenmuster (ISBN 3-252-08310-8)
Heft 2: Kinder, Küche, Karriere (ISBN 3-252-08311-6)
Heft 3: Träume, Tricks und Tatendrang (ISBN 3-252-08312-4)
Begleitband für Lehrkräfte (ISBN 3-25-2-08313-2) 1996 hat die Schweizerische Konferenz der Gleichstellungsbeauftragten Unterrichtsmaterialien zur Förderung von offenen Berufs- und Lebenswegen herausgegeben. Die Autorinnen Helgard Christen und Ursula Huber haben drei Arbeitshefte geschaffen, die Jugendliche auf eine ganzheitliche Berufswahl vorbereiten. Themen wie Rollenbilder, Selbstbewusstsein, geschlechtsspezifische Arbeitsteilung, Lebensmodelle oder «Frauen-» und «Männerberufe» beleuchten verschiedene Aspekte des anstehenden Berufsentscheids. Ein Begleitband bietet theoretische und praktische Hilfestellung für die Lehrkräfte.
vertrieb@svb-asosp.ch ISBN-Nr. siehe oben.
La proportion de jeunes femmes qui ne suivent aucune formation à l’issue
de la scolarité obligatoire est encore presque deux fois plus élevée que celle
des garçons L’étude empirique examine à l’aide de mille interwievs l’origine
de l’absence ou de l’interruption d’une formation et compare la situation des
personnes concernées avec des jeunes ayant accompli une formation
professionnelle.
(octobre 1999; Etude entière en allemand: fr 26.–, résumé en français:
gratuit)
Bei der konkreten Schreibarbeit tauchen immer wieder Schwierigkeiten und Fragen auf; sei es dass unklar ist, wie das weibliche oder männliche Pendant einer Personenbezeichnung lauten muss, oder sei es, dass die ständige Wiederholung der gleichen weiblichen und männlichen Formen einen Text schwerfällig macht und Alternativen gefunden werden müssen. In diesen Fällen hilft das Wörterbuch weiter. Schnell und unkompliziert sind darin die geschlechtergerechten Formen sowie mögliche Ersatzformen zu rund 700 Stichwörtern zu finden.
En 1998, et dans le cadre de l’arrêté fédéral sur les places d’apprentissage, la campagne TEKNA visant la promotion des métiers techniques à l’intention des filles a été lancée en Suisse romande par la Conférence latine des déléguées à l’égalité.
La campagne TEKNA est une première offensive pour faire tomber les peurs,
les réticences et les stéréotypes au sujet du choix d’un métier. Elle vise à modifier la représentation qu’ont les filles de la technique comme un domaine masculin ne relevant pas de leur compétence et ne présentant pas d’intérêt pour elles.
Par des visuels attractifs et des textes interactifs, la brochure TEKNA fait entrer la technique par des objets familiers qu’une jeune fille utilise dans la vie de tous les jours et l’invite à passer du rôle d’utilisatrice à celui de conceptrice de l’objet. La brochure donne à voir des professions d’avenir, ouvertes aux femmes comme aux hommes.
La technique n’est plus une affaire exclusivement masculine et de force physique, mais d’idées, d’ingéniosité, d’imagination, de précision, de compétences. L’accent est mis sur les qualités précieuses que les filles peuvent apporter au monde de la technique: leur souci de l’autre, leur sens du concret, la capacité à mettre l’humain au centre de leurs préoccupations.
Un spot cinéma TEKNA, réalisé par une jeune cinéaste suisse de 25 ans, travaille sur l’identification des filles à une image féminine affirmée, sensible
et séduisante à la fois. Le spot cinéma se veut de plus un message indirect, mais appuyé à destination de l’entourage des jeunes filles: garçons, parents,
corps enseignant et d’orientation, entreprises, etc. Eux aussi doivent modifier leur regard sur les relations entre les femmes et la technique
Das Buch stellt im ersten Teil die in der Schweiz erstmals durchgeführte repräsentative Untersuchung über das Ausmass und die Folgen von Gewalt gegen Frauen in Paarbeziehungen vor und kommentiert deren Ergebnisse.
Im zweiten Teil geben Expertinnen aus unterschiedlichen Fachgebieten Auskunft über ihre Arbeit und beleuchten die verschiedene Aspekte des Problems. Im zweiten Teil werden auch die Möglichkeiten der Prävention und Intervention durch Behörden und die Gesellschaft aufgezeigt. Ein umfangreicher Adressteil ergänzt die Sachinformationen.
Im Buchhandel erhältlich. ISBN 3-905561-12-3
Cette brochure présente le débat sur la nouvelle gestion publique à son état actuel. Au premier chapitre, elle explique les principales innovations de la nouvelle gestion public (NPM) par rapport aux méthodes administratives traditionnelles. Au deuxième chapitre, l’attention et portée sur la question de savoir si la nouvelle gestion publique ouvre la voie à une répartition égalitaire des prestations de l’Etat. Les trois chapitres suivants mettent en évidence les chances et les risques que présente le NPM, du point de vue de l’égalité, dans les domaines de la politique, de la gestion des prestationspubliques et de la gestion des ressources humaines. De là sont déduits un certain nombre de moyens d’action pour celles et ceux qui participent à la conception de la réforme administrative. L’annexe réunit dans un glossaire l’essentiel de la terminologie NPM, une bibliographie et l’adresse des membres de la Conférence suisse des déléguées à l’égalité entre femmes et hommes.
Cette brochure passe en revue les bureaux de l’égalité cantonaux et communaux en Suisse (état: 1996). Elle informe sur le mandat légal qui est le leur, sur leurs tâches et sur leurs domaines d’activité.
(Résumé)
Politique d’austérité de la Confédération, des cantons et des communes: conséquences pour les femmes, Zurich et Berne 1996
L’étude tente de cerner les répercussions des économies menées par les entreprises, l’Etat et la société en général pour les femmes et les causes qu’elles défendent. Elle examine les moyens de quantifier ces répercussions et tente de mettre en évidence les différences entre les dépenses faites au profit des hommes et celles faites au profit des femmes. De plus, les auteur-e-s s’interrogent sur les conséquences d’une politique d’austérité menée au détriment des femmes.
© 2024 Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité CSDE