La Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité participe régulièrement à des procédures de consultation au niveau fédéral.
La CSDE reconnaît le besoin de réformer le système de retraite, dont l’AVS fait partie intégrante. En revanche, elle considère qu’une réforme du système de retraite ne doit pas contribuer à approfondir les discriminations structurelles que les femmes subissent déjà à l’heure actuelle.
La CSDE salue l’opposition du Conseil fédéral à la présente initiative populaire. La majorité des membres de la CSDE accueille avec intérêt la proposition de présenter un contre-projet indirect qui représenterait un compromis viable. Toutefois, elle souhaiterait davantage d'informations sur la situation actuelle et sur la valeur ajoutée de la contre-proposition indirecte sur l'égalité des sexes. Par ailleurs, la CSDE insiste sur l’importance d’adopter de réelles mesures qui favorisent directement l’égalité entre femmes et hommes.
La CSDE soutient, quant à son principe, l’orientation prise par la révision prévue. Elle est toutefois d’avis que le processus politique désormais engagé est encore susceptible d’être amélioré, en particulier en ce qui concerne le principe de l’autodétermination, le statut juridique des mineur·e·s capables de discernement ainsi que la reconnaissance de la diversité des sexes dans le droit positif. La CSDE propose également quelques améliorations procédurales.
La CSDE soutient l’avant-projet et ses trois mesures (congé court, congé long, bonifications pour tâches d’assistance), dès lors qu’elles participent à reconnaître et valoriser l’exercice du travail de care non rémunéré en faveur d’enfants, de parents et de proches. Dans sa prise de position, la CSDE a formulé diverses propositions pour renforcer l’avant-projet et ses mesures, indispensables et à maintenir pour le moins.
© 2024 Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité CSDE